Petite commune rurale ardéchoise de 401 habitants (2020), située à 550 m d’altitude, sur les coteaux de la vallée de l’Eyrieux, à 25 Km de la préfecture : Privas et à 3/4 d’heure de Valence (40 Km).
Lien vers le site internet de la commune
La situation de St Michel, au « Coeur de l’Ardèche » entre plateau Ardéchois et Vallée du Rhône en fait un lieu où il fait bon vivre, où il faut venir, « au moins une fois dans sa vie ».
La vocation agricole de St Michel étaient essentiellement tournée vers la sériculture, la châtaigneraie et l’élevage de chèvres (Chabrillanoux = chevrette). L’agriculture d’aujourd’hui s’oriente plus vers le maraîchage, les fruits, les produits BIO etla sylviculture.
L’activité artisanale sur la commune se maintient et se développe, principalement basée sur le bâtiment et les travaux publics.
Le tourisme prend une place importante avec le développement des gîtes ruraux, des chambres d’hôte, du camping municipal.
La vie associative y est très active, avec en premier lieu le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire et une quinzaine d’autres associations qui, toutes, participent à la vie de la commune.
Le chef lieu est célèbre pour ses arbres centenaires et sa fontaine surmontée du buste de Marianne. La commune compte 24 hameaux et depuis 2009 un éco hameau (Measolle) .